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I- Introduction

II- Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

III- Les meilleurs compléments alimentaires musculation pour la santé

IV- Les meilleurs compléments alimentaires musculation pour la performance

V- Les pires compléments alimentaires musculation

VI- Conclusion




I- Introduction


Vantés par certains ou au contraire diabolisés par d’autres, les compléments alimentaires ont la vie dure en musculation. Tantôt assimilés à du dopage, tantôt à une utilisation en phase avec la santé, beaucoup de désinformation circule encore de nos jours. Et cela tombe bien, puisque c’est justement le sujet de cet article dans lequel nous allons démêler le vrai du faux. Partageons les bonnes informations est pour espérer faire changer les mentalités.



II- Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?


Commençons par définir ce qu’est un « complément alimentaire ». Cela nous permettra par la suite de mieux comprendre quels sont les meilleurs compléments alimentaires musculation, et surtout pourquoi.

Selon le site Wikipédia, un complément ou supplément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d'un individu.



En plus simple, un type d’aliment détenant une concentration plus ou moins forte de nutriments ayant eux-mêmes des propriétés précises sur le corps. A consommer en parallèle d’une alimentation solide bien entendu, ils ont donc une visée d’apporter un « complément » à cette dite alimentation solide, pour la rendre plus « complète », donc (comprenez par là plus équilibrée).

Dans les faits, il s’agit donc de « bombes » nutritionnelles se retrouvant généralement sous forme de poudre ou de comprimé. Il est en effet simple à comprendre que les minéraux qui ont été extraits d’un fruit par exemple, se retrouvent transformés sous forme poudreuse.


C’est d’ailleurs souvent cette apparence poudreuse ou en cachet qui inspire un côté « chimique » pouvant ensuite être connoté au dopage.

Evidemment, il n’en est rien.

Pour faire une analogie, il serait dénué de sens de prétendre qu’une purée ou encore qu’un lait en poudre pour bébé serait une pratique dopante.


Là où le dopage pourrait être perçu réside dans les quantités d’un même complément alimentaire consommé sur le moment. Si la caféine n’a rien de dopant, sa surconsommation le devient quant à elle, passé un certain seuil.

Retenez donc que les compléments alimentaires musculation restent des produits naturels qui pour tous, sans exception, se retrouvent dans l’alimentation conventionnelle (et donc dans la nature). Il ne sont pas « supra-physiologique » et donc encore moins dangereux pour la santé (à condition, encore une fois, de savoir les consommer). Contrairement aux produits dopants qui eux présentent un risque majeur et sont interdits d’utilisation par la loi. 


Comme vous vous en doutez, il existe tout type de suppléments. De ceux destinés à la santé jusqu’aux compléments « boostant » les capacités du corps, en passant par les soins la peau/ongles/cheveux, la diversité du marché du complément est immense.



Une question pertinente que l’on pourrait se poser au sujet des compléments est la suivante : Pourquoi consommer des compléments alimentaires s’il est possible de trouver leur équivalence dans l’alimentation solide ? A ce questionnement, 2 éléments de réponses se présentent : 

  • Malgré la meilleure alimentation possible, le corps sera toujours carencé en certains nutriments/vitamines et/ou ne sera pas capable d’en assimiler autant que ses réels besoins (Exemple : potassium, vitamine C, zinc)
  • Si certains aliments regorgent de nutriments/vitamines, ils sont aussi remplis d’autres substances préjudiciables pour la santé. Leur consommation en quantité importante se trouve ainsi en partie délétère (Exemple : fruits et vitamines/pesticides, poissons gras et oméga 3/métaux lourds, créatine et viande rouge/fer)


Le « véritable » intérêt et rôle des compléments est ainsi de prélever ce qu’il faut pour notre corps, en laissant de côté ce qui lui est négatif.



III- Les meilleurs compléments alimentaires musculation pour la santé


Après avoir revu les bases du complément alimentaire, il est possible maintenant de les classer sous formes de catégories. La première d’entre elle serait celle des « compléments alimentaires musculation pour la santé ».

Pour faire simple, ils demeurent principalement axés sur le maintien du bon fonctionnement interne du corps (notion d’homéostasie – équilibre physiologique du corps) et des organes.



Rappelez-vous, la santé doit être la priorité de tous, sans quoi rien ne peut être réalisé. C’est en ce sens que le choix premier de la consommation de suppléments doit être dans cette optique, bien avant de songer à quelle que performance qui soit.

C’est ainsi que nous allons parler des 5 meilleurs compléments alimentaires musculation pour la santé, selon nous. 


     1- La vitamine D

 Elle n’est autre que la vitamine la plus importante pour le système immunitaire, indispensable au maintien d’un certain niveau de forme et donc de bonne santé à long terme. Surtout en dehors de la saison estivale, où il est impossible pour le corps de synthétiser suffisamment de vitamine D par l’intermédiaire du soleil.


     2- La vitamine C

 Voisine de la vitamine D, la vitamine C possède avant tout la propriété d’être anti-oxydant puissant, faisant ainsi face au stress oxydatif auquel sont confrontés les sportifs. Il est encore un booster immunitaire, permettant par exemple de limiter l’apparition de rhumes, virus et autres maladies virales pour commencer. 


     3- Les omégas 3

 Tout simplement le complément le plus anti-inflammatoire, essentiel au maintien d’une balance oméga 3/6 équilibrée. Favorable au maintien de bons taux hormonaux et garantissant le bon fonctionnement du système nerveux, les omégas 3 sont un des meilleurs compléments alimentaires santé. 

  

   4- Le collagène

 S’agissant d’une famille de protéines constituant les muscles et tendons, il s’avère être un des meilleurs compléments alimentaires musculation en vue de prévenir les blessures et en particulier les tendinites en fournissant une meilleure élasticité musculaire. Son intérêt concerne aussi la qualité de la peau. 


     5- Le magnésium

 Ayant des besoins plus hauts en magnésium qu’un sédentaire, il est question d’un des meilleurs compléments alimentaires santé pour le sportif. Lié au sodium, potassium et au calcium, il demeure basifiant. C’est-à-dire qu’il lutte pour le maintien d’un pH sanguin neutre, contribuant ainsi au maintien de la balance « acide-base ».


En évoquant ces 5 meilleurs compléments alimentaires musculation pour la santé, le but n’est pas de vous dire d’absolument les acheter. Mais plutôt de vous informer quels produits privilégier dans un but de prévention et ouvrir à la réflexion.



Vous êtes facilement malade l’hiver ? Peut-être que la prise régulière de vitamine D serait judicieuse. Vous êtes victime de troubles du sommeil ? Pourquoi ne pas se penchez vers le magnésium ? Sujets aux tendinites et aux inflammations ? Le collagène et les omégas sont sûrement faits pour vous !

Et évidemment, même si vous ne vous reconnaissez pas (encore) dans tout ceci, vous ne perdrez jamais à agir en simple prévention, car lorsque l’on est blessé… c’est déjà trop tard !

La prévention sera toujours maîtresse par rapport à la guérison !



IV- Les meilleurs compléments alimentaires musculation pour la performance


Après avoir étudié, pris conscience des meilleurs compléments alimentaires musculation pour la santé et avoir compris leur priorisation, nous pouvons désormais aborder la deuxième catégorie.

Ayant le vent en poupe, il s’agit, comme vous l’aurez certainement deviné, des meilleurs « compléments alimentaires musculation pour la performance ».

Comprenez par là qu’il en ressort des produits permettant une optimisation de la force, de la résistance aux efforts ou encore jouant sur le côté psychologique du pratiquant.



Il est néanmoins à préciser que la prise de ce type de supplément n’est en rien miraculeuse et que sans une alimentation adaptée ainsi que tout un ensemble d’éléments optimisés (entraînement, échauffement, récupération…), ils ne sont absolument d’aucune utilité


     1- La créatine

Complément « force » par excellence, la créatine phosphate ou phosphocréatine est la source d’énergie principale du corps lors d’efforts courts et intenses (travail de force - sur peu de répétitions). Sa prise régulière est prolongée permet alors de maximiser le potentiel de force chez certains, idéal pour progresser et augmenter les charges utilisées à l’entraînement. 


     2- Les BCAA

Branches d’acides aminés (protéines), ils sont sûrement la meilleure boisson d’entraînement du pratiquant de musculation. Leurs intérêts résident en effet dans la diminution de la fatigue cérébrale en fin de séance d’entraînement… les rendant moins difficiles et plus productives (idée de résistance à l'installation progressive de la fatigue). Sans compter l’effet bénéfique apporté sur la récupération de manière générale.


     3- La whey

Connaissant bon nombre de mythes, la whey n’est autre que de la protéine en poudre utile dans l’apport protéique journalier, nécessaire pour une bonne construction musculaire (synthèse des protéines). Son avantage par rapport à la nourriture solide provient du côté pratique à la consommer et du coût moins élevé. 


     4- Le bicarbonate de potassium

Amateurs de séries longues et d’efforts prolongés, c’est le complément qui va vous intéresser. Sa consommation régulière se montre intéressante car permettant de diminuer la sensation de brûlure musculaire ressentie lors de ce type d’exercice. Ouvrant alors la voie à des séances encore plus intenses… en clair, à repousser ses limites. 


     5- La caféine

Sûrement un des meilleurs compléments alimentaires musculation pour se booster avant une séance. Si ce n’est le meilleur pour rentrer psychologiquement dans un entraînement difficile, mais aussi physiologiquement parlant via une légère augmentation du rythme cardiaque. A déconseiller toutefois en cas de troubles cardiaques et d’hypertension notamment. 


Bien que l’on ait différencié cette liste des meilleurs compléments alimentaires musculation pour la santé et la performance, il n’en reste pas moins vrai qu’elles sont toutes deux liées.



Puisqu’en augmentant son niveau de santé, il est clair que le potentiel de performance à exploiter est grandissant. Et que de l’autre sens, aucune performance ne peut réellement voir le jour sans un minimum de santé et de bien-être.



V- Les pires compléments alimentaires musculation


Après avoir discuté des meilleurs compléments alimentaires musculation, il nous semblait intéressant d’établir une petite liste non-exhaustive des pires.

Attention, le but ici n’est bien sûr pas de critiquer bêtement tel ou tel supplément, mais au contraire, de porter un message informatif sur certains produits réellement inefficaces, n’ayant que pour visée de vous faire perdre votre argent. Ceci afin que vous évitiez l’erreur de les consommer en vous leurrant.


   

  1- Le tribulus

Le 1er d’entre eux, le Tribulus. Trouvable sous forme de poudre ou de gélules, le tribulus n’est autre qu’un booster sexuel qui contribuerait à augmenter directement le taux de testostérone, favorisant ainsi la prise de muscle.

Néanmoins, ce genre de complément semble très douteux lorsque l’on sait qu’il n’existe aucun moyen, mise à part l’utilisation de produits synthétiques (produits dopants illicites), destinés à justement augmenter les taux hormonaux.

La pratique sportive couplée à de bonnes habitudes alimentaires ainsi qu’un sommeil de qualité suffisent bien assez pour déjà maximiser naturellement le taux de testostérone. Sans avoir besoin, donc, de dépenser son argent dans ce genre de complément.


     2- Les omégas 3/6/9

Le 2ème des pires compléments alimentaires musculation se présente sous le nom de « Oméga 3/6/9 ». Utile pour soi-disant réguler la fameuse balance oméga 3/6, il n’en est rien.

Et la raison est simple. Puisque ayant déjà un apport trop élevé en oméga 6 dans notre alimentation moderne (et notamment les denrées industrielles), il n’y a absolument aucun intérêt à en consommer davantage. Cela demeure au contraire néfaste.

Il faut au contraire augmenter la consommation en oméga 3 pour contrebalancer cette surdose en oméga 6. C’est donc pour ces raisons que les gélules d’oméga 3/6/9 sont incohérentes et donc à éviter.


     3- Les fat burners

Enfin, le 3ème type de supplément que nous vous déconseillons : les brûleurs de graisse ou « fat burner ». Comme leur nom l’indique, ils serviraient à optimiser l’élimination des graisses.

Malheureusement, force est de constater que bon nombre de pratiquants les utilisent avec la croyance qu’ils suffiraient (presque) à eux-seuls pour éliminer leurs kilos en trop. Investir dans des aliments de qualité au travers d’une nutrition hypocalorique (en mangeant moins que ses besoins) s’avère beaucoup plus intéressant, mais surtout efficace. Sans compter parfois la composition douteuse de certains brûleurs de graisses, n’étant pas toujours en phase avec la santé. Etant, dans ce cas-ci, à bannir évidemment.



Il est en effet important de ne pas perdre de vue que le complément alimentaire reste avant tout un business et que donc, comme dans chacun d’entre eux, des produits plus ou moins honnêtes paraissent. Il est alors important d’être informé pour savoir tirer le vrai du faux afin d’esquiver les mauvais, aussi bien pour votre santé que votre portefeuille.



VI- Conclusion


Vous le savez maintenant, les meilleurs compléments alimentaires musculation sont en réalité individuels et dépendent du profil du pratiquant. Il est ensuite nécessaire de garder à l’esprit qu’ils s’additionnent et non ne remplacent un repas, restant la base.

De la même manière, comme ils ne sont pas indispensables mais leur prise réfléchie permet de réellement optimiser l’alimentation du sportif.


J’espère en tout cas que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis d’en savoir plus sur le sujet.

On se dit à très vite pour de nouveaux contenus !

Florent.

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